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Les informations nécéssaire pour la gestion d'une entreprise

Comment gérer les erreurs commises par des collègues qui vous affectent ?

Si un collègue commet une erreur, cela peut avoir des conséquences négatives pour soi-même et pour toute l’équipe ou le service. Dans ce cas, les reproches conduisent généralement à des conflits. Trouvez plutôt une solution étape par étape.

Pourquoi les erreurs des collègues sont agaçantes ?

Vous connaissez probablement une telle situation : un collègue ne termine pas la tâche comme prévu. Il n’y a pas de résultat à la date convenue, une erreur s’est glissée dans l’un des calculs ou une information erronée est transmise. De telles erreurs peuvent être dues :

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  • à un manque de connaissances,
  • à un manque d’expérience,
  • à une mauvaise conscience de la qualité.

Quoi qu’il en soit : si d’autres commettent une erreur, vous, en tant que collègue ou responsable, avez vous-même un problème :

  • Vous êtes responsable de la performance de l’employé afin que son erreur vous soit attribuée. L’erreur de l’autre devient, pour ainsi dire, sa propre erreur.
  • Vous dépendez de la performance correcte et en temps opportun de votre collègue ou employé et vous ne pouvez pas progresser dans votre propre travail s’il y a un retard. C’est énervant.
  • La performance imparfaite se reflète mal sur l’ensemble de l’équipe ou du département. Cela jette le discrédit sur le travail de chacun auprès des supérieurs ou des clients.

Chercher des solutions au lieu de rejeter la faute

Les reproches et les malentendus conduisent généralement à des conflits lorsque des erreurs surviennent. Elles aggravent le problème et ne sont finalement utiles à personne, et surtout pas à l’entreprise. 

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Au lieu de cela, il faut clarifier dès le départ la manière dont vous vous comportez avec vos collègues et les règles que vous vous donnez ensemble lorsque de telles erreurs personnelles surviennent. Si vous trouvez des solutions positives, vous améliorerez non seulement la collaboration et l’ambiance de travail, mais tout le monde aura aussi la chance d’apprendre quelque chose de précieux. Pour mieux gérer cela, aidez-vous des conseils disponibles sur https://www.conseils-droit.fr/

Trouver une solution et minimiser les conséquences de l’erreur

Lorsque des erreurs se produisent, il ne faut pas agir de manière irréfléchie. Il est souvent utile de clarifier le problème avec la personne concernée avant que d’autres collègues ou supérieurs ne se rendent compte qu’une erreur a été commise. Les étapes suivantes sont utiles à cet égard :

  • Clarifiez la cause de l’erreur de votre collègue.
  • Adressez-vous directement à votre collègue.
  • Proposez votre aide et votre soutien.
  • Veillez à ce que votre travail ne soit pas discrédité, en particulier si des collègues veulent délibérément vous nuire.
  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez exclure de telles erreurs de manière fondamentale et durable.

La manière dont vous pouvez procéder est expliquée ci-après. Les solutions dépendent de la manière dont vous avez géré votre relation avec le collègue concerné jusqu’à présent et de la manière dont vous souhaitez la gérer à l’avenir. 

Les solutions à l’éventuelle situation conflictuelle sont axées sur le fait que vous souhaitez favoriser une bonne relation et une bonne collaboration et que vous avez avant tout à cœur de progresser ensemble et d’assurer le succès de votre entreprise.