Pressesinalco

Les informations nécéssaire pour la gestion d'une entreprise

Formation d’habilitation électrique : pour quoi et comment ?

Une formation d’habilitation électrique est plus facile à trouver en ligne. Celle-ci vise généralement à améliorer les compétences des professionnels dans le domaine. Il suffit de s’inscrire auprès d’un bon centre comme le CNFSE. Ce dernier propose différentes formations parfaitement adaptées à plusieurs catégories de professionnels.

Une formation en habilitation électrique pour électricien

Avant toute chose, vous êtes sûrement au courant de l’importance d’une formation pour travailler comme électricien à Paris. Cela est aussi valable si vous comptez vous lancer dans le reste du pays y compris en île de France. Vous devrez par exemple suivre une formation habilitation électrique qui peut être catégorisée en deux options :

A voir aussi : Le guide pour trouver un emploi efficacement et rapidement en ligne

  • Une habilitation B1 B2 BC BR : cette formation vise à apprendre la réglementation concernant la norme NF C 18-510. Vous serez aussi amenée à apprendre les consignes de sécurité en BT. Celles-ci sont liées à différentes conditions comme les consignations.
  • Une habilitation B1 B2 BC BR H1 H2 : cet apprentissage vise à apprendre à travailler en sécurité sur un ouvrage en exploitation. À cela s’ajoute l’application des consignes de sécurité en BT comme sur les travaux hors tension. 

Une formation en habilitation électrique pour non-électricien

Un non-électricien peut avant tout suivre une formation habilitation B0 H0 H0V. Celle-ci intègre en principe la réglementation électrique selon la NF C 18-510. Vous pourrez aussi exécuter des opérations d’ordre non électrique si la situation l’oblige au travail.

D’un autre côté, il y a la formation habilitation BS BE HE pour non-électricien. Celle-ci ne se résume pas uniquement à la norme NF C 18-510. Vous serez aussi amenée à connaître la sécurité concernant les manœuvres de réarmement sur une installation.

A lire également : Comment aménager une maison en container ?

Une autre formation possible est la B0 H0 H0V qui vous apprendra à exécuter certaines opérations non électriques. Celles-ci se font généralement dans des locaux réservés uniquement aux électriciens ou à côté d’une pièce nue sous tension.

Une formation de recyclage en habilitation électrique

Pour le recyclage, il est avant tout possible de s’inscrire à une formation liée à la nouvelle norme C 18-510. Celle-ci est en principe prévue pour le personnel non électricien qui travaille à côté d’une installation électrique. L’objectif est de réactualiser la connaissance du domaine de l’électricité. À cela s’ajoute la maîtrise des prescriptions de sécurité en prenant en compte la tâche confiée au travailleur non-électricien.

D’un autre côté, il y a le recyclage habilitation électrique B1(V), B2(V), BR, BC / H1(V), H2(V). Cette seconde option est réservée aux électriciens ou aux électromécaniciens qui sont affectés en BT et HT. L’objectif de la formation est de mettre à jour la connaissance et la maîtrise des prescriptions dans le métier.

Une formation pour futur formateur en habilitation électrique

Un futur formateur peut parfaitement suivre une formation d’habilitation électrique. Cela peut se faire dans les meilleures conditions auprès du CNFSE avec une durée de 3 jours. L’objectif est d’aider le futur formateur à acquérir toutes les techniques et les méthodes pédagogiques dans le domaine. Vous pourrez alors partager facilement votre savoir à l’avenir quand vous serez amenée à former des personnes. 

Ainsi, vous allez pouvoir adopter la meilleure posture en toute situation pour adopter le bon contact avec les apprenants. Il vous sera aussi plus facile de générer une dynamique de groupe positive quand vous serez formateur à l’avenir. À noter que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour devenir un bon formateur pour vos collaborateurs.