Carte électronique : les étapes de fabrication de A à Z

Il nous est tous déjà arrivés d’ouvrir une télécommande, un ordinateur, une radio, tablette ou un appareil électronique et on constate souvent une plaque de couleur verte à l’intérieur. C’est la carte électronique et c’est l’élément clé pour qu’un appareil puisse fonctionner convenablement. Vous ne vous êtes jamais posé la question “Comment cette carte est-elle fabriquée ?”. Nous allons vous dévoiler les secrets. 

Bureau d’étude en électronique : le cerveau de la création

Ce n’est pas tout le monde qui serait capable de créer une carte électronique. Qui dit carte électronique dit circuit imprimé. C’est ce circuit qui ordonne la liaison entre divers composants électriques, grâce à des circuits intégrés très complexes. De ce fait, la conception de cette carte ne peut être assurée que par des experts en système embarqué. Il s’agit d’un bureau d’étude en électronique. Vous pouvez suivre ce lien web pour en savoir plus sur les bureaux d’étude électronique. Découvrons maintenant les différentes étapes qu’une carte électronique doit passer avec d’être intégrée dans nos appareils. 

A lire en complément : Conseils pour trouver une entreprise d'étancheurs fiable pour vos travaux et rénovations

Étape 1 : Cahier des charges

L’élaboration des cahiers des charges est une étape cruciale dans la conception d’une carte électronique. En effet, les ingénieurs du bureau d’étude en électronique vont se baser sur ce support pour pouvoir créer et ajuster les spécifications techniques de la carte électronique. Les contenus d’un cahier des charges détaillent les demandes du client par rapport au projet et les ingénieurs apportent également leurs aides dans la conception de cahier tout en étudiant la faisabilité du projet. 

Étape 2 : Schéma électronique

En tenant compte du contenu du cahier des charges, les ingénieurs vont maintenant passer à la réalisation du schéma électronique. Cette étape consiste à schématiser le contenu du cahier des charges après une longue réflexion et étude de faisabilité. Ce schéma sera la base de la carte électronique. Après cela, l’expert ne va pas tout de suite passer à la conception de la carte, il va encore sélectionner, avec le plus grand soin, les composant à utiliser pour donner satisfaction à son client. 

A découvrir également : Formation d’habilitation électrique : pour quoi et comment ?

Étape 3 : Les différentes phases de création du circuit imprimé

Une fois le schéma électrique réalisé, un autre ingénieur (technicien d’étude) va procéder au saisi. Cela concerne l’intégration du schéma sur un logiciel spécifique pour la création de circuit imprimé. Là encore, l’ingénieur va encore passer à diverses étapes : placement, routage. 

Le placement

Cette étape consiste à poser les composants et demande une concentration optimale pour éviter les failles techniques. L’ingénieur va poser les composants suivants : 

  • Composants thermiques ; 
  • Composants électromagnétiques. 

La version 3D du circuit imprimé

Lorsque l’ingénieur aura fini le placement des composants, il va reprendre le même logiciel pour créer une version 3D du circuit imprimé. Cela lui donnera l’occasion d’avoir un aperçu de la carte électronique dans son boitier définitif. En cas d’erreurs de dimensions, le logiciel va réajuster automatiquement. 

Le routage

Cette tâche est toujours celui du technicien d’étude et c’est une étape importante dans la création d’une carte électronique. Il s’agit de perfectionner l’interconnexion entre les divers composants. À cette étape, la carte devra être fonctionnelle.

Étape 4 : Conception des prototypes de la carte électronique

Cette tâche va être assurée par un autre technicien, un fabricant spécialisé. Il va souder les composants sur la carte. Une fois fini, le prototype va être réenvoyé au technicien d’étude pour être vérifié que tout marche comme il se doit et qu’il répond aux demandes du client, celles qui sont mentionnées dans le chier des charges. Voilà pourquoi le cahier de charges et si important. 

Étape 5 : Programmation de la plaque verte

Il est maintenant temps de programmer la carte électronique, toujours en se basant des contenus du cahier des charges. Cette étape finale qui va déterminer que la carte fonctionne comme il faut et qu’elle répond à toutes les demandes du client. Ainsi, les secrets de fabrication d’une carte électronique vous sont dévoilés.