Comment faire un planning de projet sur Excel ?

Le calendrier de votre projet sera-t-il toujours serré ? Vous vous retrouvez à faire des pieds et des mains pour que votre équipe reste concentrée sur son travail ? Si c'est le cas, vous pouvez envisager d'établir le calendrier de votre projet dans Excel.

Un calendrier de projet est un outil de suivi qui indique combien de temps une tâche prendra, quand elle commencera, combien de points elle coûtera et si elle chevauchera d'autres tâches.

A découvrir également : Comment gérer les erreurs commises par des collègues qui vous affectent ?

En suivant le temps et les coûts ainsi que les tâches qui se chevauchent, vous aurez une meilleure idée de la façon dont votre équipe comblera les lacunes et terminera le projet dans les délais.

A voir aussi : Les qualités d'un bon leader d'entreprise

Qu'est-ce qu'un planning de projet en Excel ?

 

Un planning de projet est un outil de suivi qui indique combien de temps une tâche prendra, quand elle aura lieu, combien elle coûtera et si elle chevauchera d'autres tâches. Il s'agit de la combinaison d'une description des tâches et d'un calendrier.

Les tâches d'un calendrier de projet sont généralement divisées en sections en fonction du type de travail qu'elles impliquent. Par exemple, une tâche de planification pour un projet impliquant le développement de logiciels peut être divisée en sous-tâches telles que "Définir les tâches" et "Créer les tâches de programmation".

 

Comment créer un planning de projet dans Excel ?

 

Pour créer une planification de projet dans Excel, commencez par créer une nouvelle feuille de calcul. Sur la première ligne de la nouvelle feuille de calcul, saisissez le nom de la tâche. A l'aide du bouton triangle orienté vers le bas (les nécessités, donc), vous pouvez ajouter le coût de la tâche en points.

Ensuite, faites de même pour la durée de la tâche. Si la tâche dure un jour, saisissez la date de début et la date de fin de la tâche sur la première ligne de la nouvelle feuille de calcul.

Si la tâche dure deux semaines, saisissez la date de début, la durée et le prix de la tâche sur la première ligne de la nouvelle feuille de calcul.

 

Quand faut-il établir un plan de projet ?

 

Il est recommandé de créer un plan de projet lorsque vous n'avez pas encore effectué de planification de projet. Il est important d'avoir une idée générale du temps que prendra chaque tâche de votre calendrier de projet, ainsi que de son coût. Cela vous permettra d'apporter des modifications à la liste des tâches au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Cependant, il est également important de réaliser qu'un calendrier de projet est comme une carte routière - il ne sera aussi bon que les informations que vous suivez et utilisez pour le construire. Si vous ne vous tenez pas au courant de l'état actuel du projet, votre calendrier ne sera ni précis ni à jour.

 

Comment créer un plan de projet dans Excel 2003 ?

turned on black and grey laptop computer

Allez dans Démarrer > Programmes > Microsoft Office > Excel. Dans la fenêtre Excel, cliquez sur le coin inférieur gauche du programme et sélectionnez Créer un nouveau plan. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec une variété d'options. Sur le premier onglet, sélectionnez Tâches. Dans la section "Tâches", cliquez sur l'icône "+" à gauche du titre de la section pour créer une nouvelle ligne. Dans la nouvelle ligne, saisissez le nom de la tâche et les dates de début et de fin de la tâche. Si la tâche dure une semaine, entrez "1wk" dans la case de la date de début et "1y" dans la case de la date de fin. Dans la section "Durée", saisissez le nombre total d'heures que prendra la tâche.

 

Comment créer un calendrier de projet dans Excel 2007 ?

 

Maintenant que vous savez comment créer une planification de projet dans Excel, il est temps de créer une planification de projet dans Excel. Allez dans Microsoft® Excel 2007 > Compléments > Planification et recherchez la liste des compléments installés. Si vous ne voyez pas le module Planification dans la liste des modules complémentaires, vous pouvez lancer la recherche en cliquant sur le bouton en forme de triangle pointant vers le bas dans le coin inférieur droit du programme.

Lorsque vous trouvez un complément qui vous plaît, cliquez sur le bouton "Rechercher" à droite du nom du complément pour l'ajouter à la liste de recherche. Sur l'écran suivant, entrez "scheduling" dans le champ "Search" et cliquez sur "Go" pour ajouter le complément à la liste de recherche. Cliquez maintenant sur l'icône "+" à gauche du nom de l'add-in pour l'ajouter au début de la liste. L'add-in apparaîtra ainsi dans la section "To Be Shown" de la fenêtre de planification.

 

Comment créer un calendrier de projet dans Word ?

 

Pour créer un calendrier de projet dans Word, commencez par créer un nouveau document. Sur la première ligne du nouveau document, saisissez le nom de la tâche. À l'aide du bouton triangulaire orienté vers le bas ("nécessités"), vous pouvez ajouter le coût de la tâche en points.

Ensuite, faites de même pour la durée de la tâche. Si la tâche dure un jour, saisissez la date de début et la date de fin de la tâche sur la première ligne du nouveau document.

Si la tâche dure deux semaines, indiquez la date de début, la durée et le prix de la tâche sur la première ligne du nouveau document.

Cliquez ensuite sur l'icône "+" à gauche du nom de la tâche pour l'ajouter à la liste des tâches.

 

Conclusion

 

Les plannings de projet sont essentiels à la gestion d'un projet. Ils indiquent le nombre d'heures, le coût et la date d'achèvement de chaque tâche d'un projet. Ces informations sont essentielles pour toutes les personnes travaillant sur le projet, car elles leur permettent de planifier à l'avance et de rester concentrées sur leurs tâches.

Un bon calendrier de projet montrera comment votre équipe s'améliorera au fur et à mesure de l'avancement du projet. En suivant les délais et les coûts, ainsi que les tâches qui se chevauchent, vous aurez une meilleure idée de la façon dont votre équipe comblera les lacunes et terminera le projet dans les délais.