Qu'est-ce que la société civile immobilière familiale ?

Une société civile immobilière familiale (SCI) peut être créée par des membres d'une même famille. Cette alternative leur offre la possibilité de mieux gérer leurs biens immobiliers. Elle constitue également un moyen d'investissement immobilier très populaire. Elle offre effectivement de nombreux avantages. Un responsable est désigné pour la gestion des biens immobiliers et des finances de la société. Cependant, toutes les décisions concernant le patrimoine immobilier doivent être prises par tous les membres de la SCI. Ils peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales. La protection juridique constitue un autre avantage de cette forme juridique. 

Comment créer une société civile immobilière familiale ? 

Une société civile immobilière familiale est pratique pour les membres d’une même famille. Elle rend plus simple la gestion du patrimoine immobilier. Tous les membres de la SCI familiale bénéficient, par ailleurs, des mêmes avantages fiscaux. 

A lire aussi : Optez pour l'emballage idéal en e-commerce

Créer une SCI familiale peut être un processus complexe. Vous devez suivre un certain nombre de démarches administratives et juridiques. Commencer par désigner un gérant qui sera responsable de la gestion des actifs et des opérations de la SCI. Créez ensuite un acte notarié et enregistrez-le auprès des autorités compétentes. Il doit contenir des informations importantes sur la SCI telles que : 

  • le nom et l'adresse de la société ; 
  • le montant du capital social ; 
  • le nom des associés et des gérants. 

Déposez les documents nécessaires auprès des autorités fiscales et sociales pour obtenir un numéro d'identification fiscal et un numéro de Siret. Déposez également un dossier de demande de création de SCI auprès du Centre de formalités des entreprises. La dernière étape consiste à créer un contrat de gestion de SCI. Vous trouverez d’autres informations utiles sur https://www.emprunter-malin.com/frais-de-garantie-pret-immobilier/.

A lire aussi : Quels sont les registres obligatoires des entreprises ?

Pourquoi créer une société civile immobilière familiale ? 

Une SCI familiale peut être une solution idéale pour les familles qui souhaitent investir dans l’immobilier. Elle offre effectivement une certaine flexibilité pour la gestion des biens et leur transmission. Il est possible de créer différents types de parts, ce qui permet à chaque membre de la famille de choisir celui qui lui convient le mieux. 

En plus de cela, cette alternative facilite aussi la répartition des bénéfices et des pertes entre les membres de la famille. Il est, par ailleurs, possible de créer des parts à leurs noms et de les transmettre à un membre de la famille sans impôt. 

Cela permet également aux membres de la famille de bénéficier d’une certaine sécurité. Par ailleurs, la SCI permet de protéger les biens de la famille en cas de litige. En outre, les membres de la SCI familiale bénéficient, entre autres, d’avantages fiscaux : 

  • déduire les intérêts d’emprunt et des frais d’acquisition ; 
  • réduire les impôts sur les biens immobiliers ; 
  • maximiser les bénéfices de l’investissement. 

Ainsi, la création d'une société civile immobilière présente de nombreux avantages qui profitent à tous les membres.